Close
Formation Power Pivot
22 09 2017 0

Power Pivot

Analyse et modélisation de données dans Excel

Notre formation Power Pivot vous permettra de modifier de grandes quantités de données à partir de différentes sources, d’effectuer une analyse des informations rapidement et de partager des analyses en toute simplicité.

Datacademy by Thélio :

Nos formateurs Thélio réalisent vos formations et, entre autres, vous font bénéficier de leurs expertises et retours d’expériences.

Parce que nous accompagnons nos clients au quotidien, nous connaissons vos problématiques et vous aidons à y répondre.

PUBLIC ET PRE-REQUIS


OBJECTIFS


A la fin de la formation, les stagiaires seront en mesure de :
  • Comprendre la modélisation dimensionnelle.
  • Importer des données dans PowerPivot.
  • Créer un modèle sémantique sous Power Pivot.
  • Créer des colonnes calculées.
  • Créer des indicateurs calculés.
  • Créer des KPI.
  • Gérer la présentation des données aux utilisateurs.
  • Réaliser des mises en formes simples et complexes sous PowerView.
  • Déployer un classeur PowerPivot sur le SharePoint.
  • Gérer l’actualisation des données

PUBLIC


Chargés d’étude, responsables qualités, contrôleur de gestion, responsable commercial.

CONNAISSANCES & PRE REQUIS


Maîtrise des concepts des bases de données
Maîtrise d’Excel 2010


PROGRAMME DE FORMATION


Rôle de Power Pivot dans le processus d'informatique décisionnelle (BI)


Présentation de Power Pivot
  • Accéder au module complémentaire Power Pivot
  • Naviguer dans l’interface
  • Charger une seule source de données
  • Créer un tableau de bord

Utiliser Power Pivot dans le cadre de l’informatique décisionnelle
  • Extraire des informations de données avec Power Pivot
  • Découvrir les problèmes d’interprétation des données

Conception du modèle de données avec Power Pivot


Affichage des données consolidées dans Power Pivot
  • Fusionner les données provenant de sources structurées et non structurées en un modèle de données
  • Créer des relations entre les différentes sources de données avec l’outil Relations et et l’affichage Diagramme

Créer une relation entre les différents ensembles de données sous Power Pivot
  • Limites du copier-coller, afficher et connecter des données avec l’Explorateur de données
  • Créer un ensemble de données provenant de différentes sources avec les mêmes noms de champ

Présentation des informations dans des tableaux de bord


Exploration et analyse de données
  • Utiliser une hiérarchie pour explorer les différents niveaux de détail des données
  • Identifier les motifs et les tendances des données Power Pivot
  • Classer les données en fonction de leur zone géographique
  • Gérer les données avec les perspectives

Concevoir des tableaux de bord efficaces
  • Générer des rapports avec les tableaux croisées dynamiques et les segments, documenter les structures avec les diagrammes hiérarchiques, présenter les tendances avec les graphiques croisés dynamiques
  • Afficher les résultats en fonction de la zone géographique avec la géolocalisation

Manipulation et analyse des données avec le langage DAX (Data Analysis eXpressions)


Mise en oeuvre des fonctions DAX dans Power Pivot
  • Exprimer des valeurs avec les colonnes calculées
  • Afficher les informations masquées des données

Résolution des problèmes les plus courants
  • Supprimer les doublons d’un ensemble de données
  • Evaluer les formats de données avec les fonctions d’informations, corriger les erreurs avec les fonctions logiques, éliminer les espaces avec les fonctions de texte

Préparer la présentation des données
  • Filtrer les données inutiles, récupérer les données des tables associées, trier et organiser les données
  • Remplacer les valeurs avec la fonction SWITCH

Exploiter l’analyse des données avec la fonction d’agrégation
  • Résumer et agréger les données provenant d’autres tables avec les fonctions X, regrouper les dates à des fins d’analyse temporelle, comparer différentes périodes avec les fonctions Time Intelligence

Développement de mesures et de KPI


Définir des mesures pour améliorer les performances
  • Déterminer le rôle des mesures, traduire les principaux concepts métiers en mesures, effectuer des calculs dans un tableau croisé dynamique et dans la grille des mesures, faire la différence entre les mesures implicites et explicites

Définir les principales cibles métier avec des KPI
  • Analyser les performances avec des mesures
  • Evaluer les performances en fonction des objectifs
  • Identifier les tendances positives et négatives

Illustrer l’évolution de votre organisation
  • Générer le tableau de bord de l’entreprise d’après les KPI
  • Créer un tableau de bord décisionnel, se servir des mesures pour résoudre des problèmes métier complexes

Concevoir des solutions BI collaboratives


  • Définir les caractéristiques d’une solution collaborative
  • Coordonner les résultats entre les membres de l’équipe
  • Partager une solution Power Pivot

Démarrer avec Power View
  • Activer la fonctionnalité Power View
  • La feuille Power View
  • Créer un modèle de données : tables et relations
  • Power View et Power Pivot
  • Intégrer des données externes à l’aide de Power Pivot
  • La version Power View pour SharePoint

Créer des rapports graphiques et autres visualisations
  • Visualiser les données en tables et matrices
  • Agréger des champs numériques
  • Convertir une table en graphique à secteurs, à barres, à bulles
  • Mettre en surbrillance des valeurs
  • Suivre l’évolution des données dans le temps
  • Filtrer selon des critères
  • Mettre en place des segments
  • Comparer plusieurs valeurs en même temps avec les multiples
  • Créer des cartes interactives à l’aide de Bing
  • Présenter les données de manières interactive avec les mosaïques
  • Créer des rapports multi-vues

Partager et diffuser des rapports
  • Enregistrer un rapport dans SharePoint ou Office 365
  • Export vers PowerPoint
  • Imprimer un rapport
.